S'abonner

La formule sanguine chez les patients tuberculeux : étude prospective descriptive des variations hématologiques à propos de 87 patients tuberculeux - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.379 
F.E. Elyassir 1, , S. Hammi 2, K. Marc 1, M. Soualhi 1, R. Zahraoui 1, J. Benamor 1, J.E. Bourkadi 1
1 Hôpital Moulay Youssef, CHU, Rabat, Maroc 
2 Faculté de médecine, Tanger, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les troubles hématologiques au cours de la tuberculose constituent une atteinte fréquente mais sans gravité dans la quasi-totalité des cas. Cependant, l’atteinte des organes hématopoïétiques demeure rare mais péjorative. Le but de notre travail est d’étudier la fréquence, le type et l’évolution des perturbations hématologiques chez des patients tuberculeux sous traitement antibacillaire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective portant sur 87 patients tuberculeux hospitalisés au service de phtisiologie de l’hôpital Moulay Youssef, centre hospitalier universitaire de Rabat.

Résultats

L’âge moyen était de 39 ans, avec une prédominance masculine (53 %), la tuberculose pulmonaire représentait 83 % des cas, elle était extra pulmonaire dans 27 % des cas et multifocale dans 15 % des cas, l’atteinte hématopoïétique de la tuberculose a été notée chez 3 cas. Le diagnostic se basait le plus souvent sur une preuve bactériologique. On notait un retard diagnostique (aux alentours de deux mois en moyenne). La symptomatologie clinique a été dominée par la toux et la dyspnée, les signes généraux étaient quasi constants. L’anémie était l’anomalie hématologique la plus fréquente (retrouvée dans 93 % des cas) avec un taux moyen d’hémoglobine à 9,3g/dl, elle était de type inflammatoire dans 78 % des cas. L’hyperleucocytose a été notée dans 52 % des cas, la thrombocytose et la lymphopénie ont été objectivées dans 35 % des cas. D’autres atteintes hématologiques ont été constatées avec une fréquence moindre notamment la thrombopénie (13 %), la leucopénie (3 %) et l’hyperéosinophilie (3 cas). L’évolution hématologique a été marquée par la tendance à l’amélioration voire la normalisation des valeurs de la numération sanguine à partir de la troisième semaine du traitement antituberculeux, on note ainsi une amélioration du taux d’hémoglobine dans 81 % des cas avec normalisation de ce taux dans 13 % des cas, 16 patients ont normalisé leurs taux de leucocytes et 7 ont normalisé leurs taux de plaquettes.

Conclusion

À la lumière des résultats de notre étude, on peut conclure que les atteintes hématologiques au cours de la tuberculose sont souvent modérées et évoluent favorablement sous traitement antituberculeux. La réflexion de chercher les perturbations biologiques associées et de suivre la cinétique des modifications permet de comprendre le mécanisme en cause et d’améliorer le pronostic de ce profil de patients tuberculeux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A173-A174 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités de la tuberculose pulmonaire chez le sujet âgé
  • R. Gargouri, N. Moussa, R. Khemakhem, W. Feki, A. Kotii, N. Bahloul, H. Ayedi, I. Yangui, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Délai diagnostique de la tuberculose pulmonaire et pleurale au CHU de Brazzaville
  • R.G. Bopaka, F.H. Okemba Okombi, K.B. Ossale Abacka, P.P. Koumeka, N.B. Ebenga Somboko, M. Illoye Ayet, A. Nkanga